Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Trente années d’éducation de qualité

Posted on Mar 06 2019

COLLEGE ADVENTISTE DE YAOUNDÉ (CAY)

Trente années d’éducation de qualité


[Photo: Nkodo Dang (en bleu) repond aux Medias]

L’institution a fêté cet anniversaire du 17 au 20 décembre 2018. Comme parrain de l’événement, un des pionniers du corps enseignant, M. Nkodo Dang Roger, actuel président du Parlement panafricain.

De nombreuses personnalités influentes du monde politique et économique ont fait leurs armes dans ce collège soit comme enseignants soit comme élèves. C’est à ce titre de pionnier formateur que Nkodo Dang Roger, président du Parlement panafricain, a parrainé les festivités marquant cette célébration du trentenaire. Il s’est agi de rendre hommage aux acteurs des premières heures au nombre desquels Pokam Ambroise, Michel Ikito, Eone Emile, Paul Wonje, Daniel Meguille, Agabus Bello, Bobodé Jésoué, et bien d’autres. Ce faisant la nouvelle génération pourrait maintenir le zèle du premier amour pour relever les défis de la modernisation du cadre et de l’offre.

Le Collège Adventiste de Yaoundé a ouvert ses portes en septembre 1988. Cette institution doit ses jours à la providence divine qui a communiqué la vision à un leader : Pasteur Roland Joachim, alors président de l’Union Mission de l’Afrique centrale. Le tout premier principal, Jean Bikanda, grâce à l’appui d’une jeunesse volontaire et acquise à la cause de Dieu, va poser les jalons de ce qui fait aujourd’hui la fierté de l’Église Adventiste au Cameroun. L’actuel principal Mbana Marin « rêve d’un campus moderne doté d’équipements et d’infrastructures modernes ».

Parti d’à peine une centaine d’élèves, ce collège compte aujourd’hui plus de trois mille élèves. Il a aidé à la gestation de trois autres collèges : un complexe scolaire bilingue dans un quartier chic de Yaoundé à Odza ; un autre à Foumbot et le troisième à Douala avec l’apport du collège d’Odza. Le CAY porte encore de nombreux autres projets dont celui de la création d’un annexe à Ba’aba, en périphérie de Yaoundé.

Abraham BAKARI

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.