Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Pour un développement du leadership

Posted on Sep 26 2019

TRÉSORERIE DAO-CMUM: Pour un développement du leadership

 
[Photo: CM Treasury Leadership - Marie Acka presenting / présentation de Marie Acka]

Le personnel des services de finances des institutions de l’Église Adventiste au Cameroun s’est retrouvé du 25 au 29 aout 2019 à Yaoundé pour un séminaire. La Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) et l’Union Mission du Cameroun (UMCM) l’ont conjointement organisé.

 
[Photo: CM Treasury Leadership - session / Séance de travail]

La centaine des administrateurs, des trésoriers, comptables, caissiers et personnel d’appui aux activités de trésorerie dans les institutions adventistes du Cameroun a répondu présent pour cet important atelier. C’est l’hôtel Yaahot qui a servi de cadre aux travaux.

 
[Photo: Pasteur Emmanuel Manu et Elder Apollos]

L’appui de la DAO que dirige le trésorier Emmanuel Stephen Duah Manu a été remarquable. Neuf facilitateurs dont sept venus d’Abidjan ont entretenu les participants sur des thèmes intéressants. Entre autres, le ministère de la trésorerie, la retraite, les règlements financiers, le réveil et le soutien des institutions mourantes, les états financiers, les investissements et opportunités, les comptes débiteurs.

 
[Photo: Présentation de pasteur Bone Jean Jean]

L’occasion a été donnée au pasteur Bone Jean Jean, trésorier de l’UMCM d’attirer l’attention des responsables financiers sur l’infidélité dans la transmission des fonds en dépôt. Ayant été assez clair sur le sujet et après avoir dénoncé des pratiques peu recommandables, il va conclure ses propos par un retentissant « allez, mais ne péchez plus! ». Saisissant l’occasion, pasteur Emmanuel Manu va lancer un appel à la prière pour tous les trésoriers et les administrateurs des institutions et autres entités de l’Église. Une prière du pasteur Yenge Isaac, secrétaire exécutif de l’UMCM va sceller le nouvel engagement à la fidélité dans la transmission des fonds en dépôt.

La présentation de Dr Elie Marvin Mbassana sur le réveil et le soutien des institutions en voie de faillite a été fortement saluée. L’académicien et professionnel des finances et du management a touché du doigt les réalités et ouvert les yeux sur beaucoup d’aberrations qui plombent nos institutions. Etienne Ebanga, agent de surface qui était de passage et avait écouté en était tout ému. « Je ne savais pas que moi aussi à mon niveau je suis un leader. C’est très bien ce qui se passe au séminaire. » Un réveil de conscience.

Dans le déroulement logique des travaux, des institutions ont présenté leurs rapports. Ces derniers ont fait l’objet des échanges. Parmi les plus marquants, il y a eu le cas de l’Université adventiste Cosendai (UAC) de Nanga Eboko. Cette institution espère vaincre ses faiblesses avec des promesses de soutien qui sont sorties des débats. Là sur-le-champ, Isaac Owusu-Dankwa, trésorier associé de la DAO et un des facilitateurs, a remis ses coordonnées au recteur par intérim de l’UAC, Assam Assam Jean-Paul avec promesse de donner des cours.


[Photo: trainers from the Division/ Les formateurs venus de la Division]


[Photo: CM Treasury Leadership - Slanoua James received Certificate / Slanoua James reçoit un certificat]


[Photo: CM Treasury Leadership - Apollos recieved Certificate of Achievement / Apollos a reçu un certificat d'appréciation]


[Photo: CM Treasury Leadership - Bone Jean handling Certificate to Isaac Owusu / Isaac Owusu a reçu un certificat]


[Photo: CM Treasury Leadership - Bone Jean handling Certificate to Elder Manu / Elder Manu a reçu un certificat]



Pasteur Assembe Valére, président de l’Église Adventiste au Cameroun a remercié la DAO pour tout le soutien. Des certificats d’appréciation et des cadeaux ont été remis à tous les facilitateurs dont Emmanuel Manu, Isaac Owusu-Dankwa, Assemian Marie Acka, Appolos Bello, Olatunde Afolayan, Matthew Annoh Appiah. Le trésorier de la DAO a salué la qualité de l’organisation : «Nous sommes heureux du succès éclatant de ce séminaire. Les modules ont été couverts de manière satisfaisante et même au-delà des attentes. C’est le meilleur depuis que nous faisons des tours. Et la qualité de la nourriture a été très bonne. » On espère un véritable rapprochement du leadership de développement après ces jours de recharge.

 

Abraham BAKARI

Cameroun

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.