Jésus-Christ

Jésus [la Parole] est divin dès le commencement, puis est devenu homme. C'est dans la Bible — Jean 1.1,14 (SEG) : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

En quoi fut-il nécessaire que Jésus endosse la nature humaine ? La réponse est dans la Bible — Hébreux 2.17 (SEG) : « En conséquence, Il a dû être rendu semblable en toutes choses à Ses frères, afin qu'Il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. »

En résistant à la tentation, Jésus a démontré Son humanité et Sa divinité. C'est dans la Bible — Hébreux 4.14-15 (SEG) : « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »

Par Sa résurrection, Jésus a démontré Sa divinité. C'est dans la Bible — Marc 16.6 (SEG) : « [L'ange ] leur dit : "Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié ; Il est ressuscité, Il n'est point ici ; voici le lieu où on L'avait mis." »

Paul atteste de la divinité du Christ. C'est dans la Bible — Colossiens 2.9 (SEG) : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »

Quel lien y a-t-il entre Jésus et le Père ? La réponse est dans la Bible — Jean 10.30 (SEG) : « Moi et le Père nous sommes Un. »

Jésus est le Grand Médecin. C'est dans la Bible — Luc 8.47-48 (SEG) : « La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à Ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle L'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. Jésus lui dit : "Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix." »

Tôt ou tard, chaque femme, chaque homme et chaque enfant du monde reconnaîtra en Jésus le Seigneur. C'est dans la Bible — Philippiens 2.9-11 (SEG) : « C'est pourquoi aussi Dieu L'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Jésus appelle l'humanité à se repentir. C'est dans la Bible — Matthieu 4.17 (SEG) : « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." »

Jésus n'est pas venu pour éliminer la Loi, mais pour nous en montrer le fonctionnement. C'est dans la Bible — Matthieu 5.17 (SEG) : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Jésus est la seule voie vers Dieu. C'est dans la Bible — Jean 14.6 (SEG) : « Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." »

Jésus a tout pouvoir sur la mort. C'est dans la Bible — Jean 11.25 (SEG) : « Jésus lui dit : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort." »

L'action de Jésus a touché la vie des gens. C'est dans la Bible — Matthieu 4.23 (SEG) : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la Bonne Nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. »

Que faut-il pour suivre Jésus ? La réponse est dans la Bible — Luc 9.23 (SEG) : « Puis Il dit à tous : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive." »

La vie de Jésus devient nôtre. C'est dans la Bible — Galates 2.20 (SEG) : « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »

Nous devons nous efforcer d'être comme Jésus. C'est dans la Bible — Philippiens 2.5 (SEG) : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. »

Vous pouvez connaître en Jésus votre Sauveur. C'est dans la Bible — Jean 1.12 et I Pierre 3.18 (SEG) : « Mais à tous ceux qui l'ont reçue [Sa parole], à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit. »