Médiums

La Bible parle de médiums ou de spirites. Un médium est un mystique qui devient le canal (« channel ») ou agent réceptif, de communications intelligentes provenant du monde des esprits. Que dit Dieu des médiums ? La réponse est dans la Bible — Lévitique 19.31 (SEG) : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. »

Le spiritisme était communément pratiqué chez les peuples païens des pays de la Bible. Dieu mit en garde à ce sujet les enfants d'Israël juste avant leur entrée dans la terre promise de Canaan. C'est dans la Bible — Deutéronome 18.9-12 (SEG) : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

Les gens vont consulter les médiums parapsychiques. Or, quelle est la source réelle des messages transmis par ces spirites ? Un événement vécu par l'apôtre Paul en éclaire l'identité. C'est dans la Bible — Actes 16.16-18 (SEG) : « Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut." Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit : "Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle." Et il sortit à l'heure même. »

Les esprits malins, ces anges qui pendant un temps vécurent dans les cieux avec Dieu, se sont rebellés en compagnie de Satan et ont été renvoyés sur la terre. C'est dans la Bible — Apocalypse 12.7-9 (SEG) : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et Ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Comme ce sont des esprits sataniques qui animent les médiums, cette activité répugne au Seigneur. De fait, à l'époque de l'ancien Israël, quiconque s'adonnait au spiritisme était mis à mort. C'est dans la Bible — Lévitique 20.27 (SEG) : « Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; (...) » et Ésaïe 8.19 (SEG) : « Si l'on vous dit : "Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs", répondez : "Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?" »