Péché

Qu'est-ce que le péché ? C'est transgresser la loi de Dieu. C'est dans la Bible — I Jean 3.4 (SEG) : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » I Jean 5.17 (SEG) dit : « Toute iniquité est un péché, (...) »

Quelle est la loi de Dieu ? Il l'a transcrite de Son propre doigt sur les tables de pierre. C'est dans la Bible — Exode 20.3-17 (SEG) : « [1] Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. [2] Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. [3] Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra Son nom en vain. [4] Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. [5] Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. [6] Tu ne tueras point. [7] Tu ne commettras point d'adultère. [8] Tu ne déroberas point. [9] Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. [10] Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

Le principe de base de la loi de Dieu se ramène à un mot et un seul : « amour ». C'est dans la Bible — Matthieu 22.37-40 (SEG) : « Jésus lui répondit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." »

Le péché surgit, venu de l'intérieur. C'est dans la Bible — Marc 7.20-23 (SEG) : « Il dit encore : "Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme." »

Nul n'est meilleur que les autres — nous sommes tous pécheurs. C'est dans la Bible — Romains 3.9-10 (SEG) : « Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit : il n'y a point de juste, pas même un seul. »

Sans Jésus, la conséquence de nos péché est la mort. C'est dans la Bible — Romains 6.23 (SEG) : « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Et si je ne suis pas sûr de ce que sont mes péchés ? La réponse est dans la Bible — Psaume 139.23-24 (SEG) : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! »

Confessez vous péchés à Dieu et recevez Son pardon. C'est dans la Bible — I Jean 1.9 (SEG) : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Existe-t-il un péché impardonnable ? La réponse est dans la Bible — Luc 12.10 (SEG) : « Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. »

Pour symboliser notre abandon du péché, nous devons être baptisés. C'est dans la Bible — Luc 3.3 (SEG) : « Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés (...) »

Que faire si vous vous sentez comme un pécheur sans espoir ?

En premier lieu, admettez votre péché. C'est dans la Bible — Psaume 51.2-4 (SEG) : « Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre Toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à Tes yeux, en sorte que Tu seras juste dans Ta sentence, sans reproche dans Ton jugement. »

En second lieu, demandez pardon pour votre péché — Dieu dit que vous pouvez recommencer à zéro. C'est dans la Bible — Psaume 51.7-12 (SEG) : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que Tu as brisés se réjouiront. Détourne Ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton esprit saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne ! »

En troisième lieu, convainquez-vous que Dieu vous a bel et bien pardonné et cessez de vous sentir coupable. C'est dans la Bible — Psaume 32.1-6 (SEG) : « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné ! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude ! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ; car nuit et jour Ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. Je T'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; j'ai dit : "J'avouerai mes transgressions à l'Éternel !" Et Tu as effacé la peine de mon péché. Qu'ainsi tout homme pieux Te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement. »