Résurrection

L'Écriture affirme que Jésus-Christ fut ressuscité d'entre les morts. C'est dans la Bible — Matthieu 28.5-6 (SEG) : « Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : "Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; Il est ressuscité, comme Il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où Il était couché (...) »

La résurrection s'est produite exactement comme l'avait annoncé le prophète. C'est dans la Bible — I Corinthiens 15.3-4 (SEG) : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'Il a été enseveli, et qu'Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. »

La résurrection de Jésus est la vérité centrale de la foi chrétienne. C'est dans la Bible — I Corinthiens 15.14-17 (SEG) : « Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'Il a ressuscité Christ, tandis qu'Il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés (...) »

Qu'enseigne la Bible au sujet de la résurrection des morts ? Notre résurrection est certaine à cause de la résurrection du Christ. C'est dans la Bible — I Corinthiens 15.12-14 (SEG) : « Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. »

Nos corps ressuscités seront différents de nos corps actuels et seront éternels. C'est dans la Bible — I Corinthiens 15.51-53 (SEG) : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. »

À cause de Sa résurrection, le Christ a le pouvoir de ressuscité les relations mortes et les personnes mortes au plan spirituel. C'est dans la Bible — Philippiens 3.10 (SEG) : « Afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection, et la communion de Ses souffrances, en devenant conforme à lui dans Sa mort (...) » et Éphésiens 2.1,4,5 (SEG) dit : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés). »