CAP VERT: Le Premier Ministre loue les actions communautaires de l’Église Adventiste.

Posted on Dec 24 2021

CAP VERT: Le Premier Ministre loue les actions communautaires de l’Église Adventiste.

C’est lors de la visite rendue le mardi 21 décembre à l’Église Adventiste de Achada São Filipe, à Praia, la capitale du Cap vert.
Le Premier Ministre du Cap Vert, Dr. Ulisses Correia E Silva a été reçu par le Pasteur Natalino Martins, président de la Fédération du Cap Vert, accompagné de quelques pasteurs et directeurs de départements.

Répondant à la presse, le chef du gouvernement a indiqué que cette visite se situe dans le cadre du programme de "Mobilisation pour l'Accélération de l'Inclusion Sociale" (MAIS), une initiative du Gouvernement pour mettre fin à l'extrême pauvreté. Il est attendu la participation de différentes institutions et organisations non gouvernementales. «Tout d'abord, je voudrais reconnaître le travail que fait l'Église Adventiste du Septième Jour. C'est une ancienne Église au Cap Vert et, surtout, au début de la pandémie, elle a posé une action de solidarité très forte », a-t-il souligné.
Il a ajouté que les églises jouent un « rôle important » dans la lutte contre l'extrême pauvreté au Cap Vert, d'où la décision du Gouvernement de s'associer aux entités religieuses afin d'augmenter la capacité de réponse à ce fléau qui touche des milliers de Cap-verdiens.

Ulisses Correia E Silva a également informé que le gouvernement, dans le cadre du programme visé, a l'intention de travailler en mettant l'accent sur l'amélioration des conditions de vie des familles, avec la réhabilitation des maisons, soulignant que l'idée est de développer des actions avec des entités qui sont au quotidien sur le terrain et connaître la réalité locale.
«Nous sommes venus ici pour définir un cadre de bons partenariats au sein du programme MAIS. Il y a des zones et des domaines de convergence, l'église travaille déjà avec les communautés, elle fait un travail sérieux, elle connaît la réalité sociale et économique des familles, afin que nous puissions travailler ensemble pour qu'aucun enfant ne soit exclu de l'école maternelle», a-t-il déclaré.
À son tour, le président de l'Association des Églises Adventistes du Septième Jour au Cap Vert, Pasteur Natalino Martins, a salué l'initiative du gouvernement et a fait remarquer que la pandémie de Covid-19 a laissé de nombreuses familles dans une extrême pauvreté.  « Je tiens à féliciter le gouvernement du Cap-Vert pour cette grande initiative, en créant un programme très important pour notre communauté, surtout à l'époque où nous vivons, donc, en tant qu'Église Adventiste du Septième Jour, nous sommes disponibles pour collaborer et renforcer ce partenariat », s’est-il exprimé.
Après la visite à l’église d’Achada Sao Filipe, le Premier Ministre a également visité l’École Adventiste de Palmarejo, une institution qui prépare des enfants de l’école maternelle  jusqu’au Bac. 
Le Premier Ministre et les membres du gouvernement qui constituaient sa délégation ont reçu en cadeau deux ouvrages, La Tragédie des Siècles et Le Grand Espoir. Quelques membres de son entourage ont promis de les lire.

L’Écriture nous recommande « à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité » (1 Timothée 2.2). C’est justement ce que l’Église Adventiste fait au Cap Vert.

La Fédération du Cap Vert fait partie de la l'Union Mission du Sahel Ouest de la Division de l'Afrique de l’Ouest et du Centre de l'Église adventiste du Septième Jour. L'Église a été fondée dans les années 1930. En septembre 2021, les statistiques montrent qu’il y a 9 550 membres répartis dans 82 églises et groupes au Cap-Vert.

Guilherme Lima
Directeur de Communication, Fédération de Cabo Verde

Légendes de photos:

Photo 2 - Pasteur Natalino, président de la Fédération du Cap Vert (à droite) reçoit le Premier Ministre du Cap Vert (à gauche)

Photo 1 - Dr. Ulisses Correia E Silva, Premier Ministre du Cap Vert

Photo 3 – (de gauche à droite) Lúcia da Lomba, Directrice de l’école de Palmarejo, Premier Ministre et Dr. Fernando Elísio, le Ministre d'État en charge de la Famille, de l'Inclusion et du Développement Social.

Photo 4 – Le Premier Ministre reçoit un certificat d’honneur pour son appui pour la construction de l’église de Achada Sao Filipe lorsqu’il était le Maire de Praia et en tant que Chef du gouvernement.

Photo 5 -  (De gauche à droite) Pr Samyles Tavares, Trésorier de la Fédération, Luis Tavares, Représentant de la Ligue Adventiste de Solidarité, Pasteur Natalino, Président de la Fédération, Premier Ministre et Dr. Fernando Elísio, le Ministre d'État en charge de la Famille, de l'Inclusion et du Développement social et Edson Monteiro, Pasteur de District.

Link de cette nouvelle dans la télévision du Cap Vert :

 https://youtu.be/0ugx9tb6enA

Page Facebook du PM
 https://www.facebook.com/pmucs/posts/4941761519196966

 

 

 

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.