Adventist Mission : Renforcer les Capacités pour la Mission

Posted on Mars 21 2022

Adventist Mission : Renforcer les Capacités pour la Mission

Du 14 au 17 Février 2022, le Directeur de Mission Globale de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a tenu un séminaire à l’tension des responsables de l’Union Mission du Cameroun.
Une vingtaine de représentants des différents champs missionnaires de l’Union Mission du Cameroun se sont retrouvés au siège de ladite union sise à Yaoundé du 14 au 17 Février 2022 pour un séminaire animé par le directeur de Mission Globale de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pasteur Vincent Roger SAME.

Les souhaits de bienvenue furent présentés au nom de l’administration de l’Union Mission du Cameroun par le Trésorier Adjoint, l’Ancien KEMDJE Yves Stéphane. La remise des kits de la formation aux participants a été faite par Pasteur Jean Pourrat Meting, Directeur de Mission Globale au Cameroun, ce qui a marqué le début des travaux. Ces travaux sont articulés autour de quatre axes majeurs à savoir : Un exposé sur les concepts relatifs à la mission adventiste, le montage des projets, le ministère dans les grandes villes et les techniques d’écriture.
En introduction, pasteur Vincent Roger SAME a présenté les concepts clés rattachés à la philosophie de la mission adventiste. L’on retiendra que le Bureau de la Mission Adventiste fut créé en 2005, lors de la session de la Conférence Générale qui s’est tenue aux USA à Saint-Louis, Missouri. Le Bureau de la Mission Adventiste supervise la Mission Globale et met l’accent sur la sensibilisation en vue de la mission.  Son but est d’assurer la coordination et le financement du travail missionnaire de l’Église Adventiste. Mission Globale met l’accent sur le ministère dans les zones où il n’y pas de présence adventiste ou encore, là où il y en a peu.
L’Ancien Alexis Kouadio, Directeur Adjoint de Mission Globale de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a abordé le volet pratique de la formation. Il a procédé à la création de comptes Mission Globales pour les huit champs missionnaires de l’Union Mission du Cameroun. Les comptes étant ouverts, les responsables ont sur le champ commencé la formation sur le montage des projets en ligne, sous la supervision de l’Ancien Alexis Kouadio. L’on a enregistré deux projets qui ont été soumis pour approbation, les autres devant être peaufinés avant soumission. Le pasteur Vincent Roger SAME est revenu à la charge à travers une présentation sur la Mission dans les Grandes Villes. Il a mis l’accent sur les centres d’influence qui ne doivent pas seulement être des bâtiments, mais des institutions qui participent à la mission par leurs activités sanitaires, éducatives, récréatives…
La dernière présentation fut faite par l’Ancien Abraham Bakari, Directeur de la Communication, des Relations Publiques et de la Liberté Religieuse de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette présentation a porté sur les techniques d’écriture. Il a relevé les questions clés à se poser dans la rédaction d’une nouvelle, à savoir, Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? ainsi que les qualités d’une nouvelle. Selon lui, la nouvelle doit être fraîche, extraordinaire et susciter un intérêt humain et communautaire. Elle doit se caractériser par sa lisibilité ; c’est-à-dire sa clarté, sa concision et sa rectitude. L’on retiendra également que pour être un bon rédacteur, il faut beaucoup lire, connaître son audience, éviter les jargons, utiliser des phrases courtes et adopter un style simple. Le second aspect de son exposé a porté sur le huitième art, c’est-à-dire la photographie, qui contribue à donner sa valeur à la rédaction. Aussi a-t-il présenté des astuces pour réaliser des photos de qualité.




La phase des questions réponses a clôturé cette présentation. Ella a permis de présenter le concept « Partage ton Expérience » qui consiste à l’enregistrement des témoignages missionnaires dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’évangélisation. Il s’agit de relater toutes sortes d’expériences et non pas seulement celles qui ont abouti au baptême. Ces témoignages portent également sur l’impact de la mission dans notre communauté.
En prélude à ce séminaire, des enregistrements ont été réalisés dans les studios de la radio « Il est Écrit », à Yaoundé dans l’optique de réaliser un E-book qui sera diffusé à la prochaine session de la Conférence Générale.

Ce séminaire s’est achevé par des paroles d’appréciation de Pasteur Valère Guillaume ASSEMBE MINYONO, président de l’Église Adventiste du Septième Jour au Cameroun à l’endroit du facilitateur, des exhortations de pasteur Elie WEICK DIDO, Président de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre suivies de la prise de la photo de famille.

 

Yangman Avom Armand Arnaud
Communication Union Mission du Cameroun

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.