Travail

Nous devrions faire tout notre travail en gardant le Christ à l'esprit. C'est dans la Bible — Éphésiens 6.5-7 (SEG) : « Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair (...) comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes (...). »

Travaillez en sachant que Dieu évaluera vos efforts. C'est dans la Bible — II Timothée 2.15 (SEG) : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »

L'attitude a-t-elle son importance ? La réponse est dans la Bible — Colossiens 3.23 (SEG) : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. » Ecclésiastes 9.10 (SEG) dit : « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

Tout homme qui néglige de travailler pour nourrir sa famille, renie sa foi. C'est dans la Bible — I Timothée 5.8 (SEG) : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. »

On peut s'inspirer de la nature pour apprendre comment travailler. C'est dans la Bible — Proverbes 6.6-11 (SEG) : « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir ! Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. »