NIGERIA: Le pasteur Ted Wilson rend visite au gouverneur et plaide pour la liberté de conscience pour tous.

Posted on Oct. 27 2023

NIGERIA
Le pasteur Ted Wilson rend visite au gouverneur et plaide pour la liberté de conscience pour tous.

[Photo: Pasteur Ted Wilson et le gouverneur de l'État d'Akwa Ibom, Pastor Umo Bassey Eno]
Le président de l'Église adventiste mondiale, pasteur Ted N. C. Wilson, a rendu une visite de courtoisie pastorale au gouverneur de l'État d'Akwa Ibom, Pastor Umo Bassey Eno, à la résidence officielle d'Uyo, au Nigéria, le 26 octobre 2023.

[Photo: Arriver du président dans l'État d'Akwa Ibom]
Pasteur Ted Wilson est venu prendre part à la célébration du centenaire de l'Église adventiste dans l'est du Nigeria. En attendant la date du 4 novembre prévue pour les festivités à Aba dans l’État d’Abia, le leadership de l’Église Adventiste a organisé des visites aux autorités nigérianes.
Dans son discours spécial, Ted Wilson a donné la formule pour l'efficacité dans le leadership et le gouvernement : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec Dieu. S'inspirant directement de Michée 6:8, le pasteur Wilson a fait remarquer que chaque décision prise par les dirigeants dans les affaires gouvernementales ou spirituelles devrait être fondée sur la justice et la miséricorde et être prise avec humilité devant Dieu et le peuple. Il a exprimé ses félicitations : « Permettez-moi de saisir cette occasion pour vous féliciter de l'hospitalité de votre peuple et de votre engagement à former un gouvernement qui soit véritablement au service de la population ».

[Photo: Le gouverneur de l'État d'Akwa Ibom revoit un présent de la part du pasteur Ted Wilson]
Le pasteur Wilson a également demandé au gouverneur d'utiliser les instruments de sa fonction pour encourager les institutions de l'État à offrir aux Adventistes du Septième Jour et aux autres observateurs du sabbat des accommodements en vue de participer aux élections, aux examens et aux investissements humains en dehors des heures de sabbat. « Bien que nous reconnaissions l'engagement de votre État et de cette nation à défendre les droits des citoyens à la liberté religieuse, je pense qu'il est possible de faire davantage. » Il a insisté sur le fait que la question du sabbat était une question de conscience et de conviction et qu'à ce titre, les droits des citoyens à observer le sabbat sans entrave ni interférence devaient être reconnus et respectés.
Le gouverneur Umo Bassey Eno a reçu le pasteur Wilson en compagnie de son adjoint, le sénateur Akon Eyakenyi, du secrétaire du gouvernement, Prince Enobong Uwa, du procureur général de l'État et commissaire à la justice, M. Uko Udom, de tous les commissaires, secrétaires permanents et présidents de conseils et d'organismes parapublics.
Le pasteur Wilson a salué l'amabilité du gouverneur et de son cabinet qui ont attendu la visite après un retard de plus de deux heures en raison de problèmes techniques liés à l'organisation du vol du pasteur Wilson. Il a prié Dieu de bénir le gouverneur et son équipe et de leur accorder Sa sagesse.
Dans ses remarques, le pasteur Wilson a également exprimé sa gratitude et celle de l'Église pour l'amitié et la solidarité de l'industriel Alhaji Aliko Dangote, qui a mis son jet privé à sa disposition après que celui fourni par Dr Deji Adeleke a connu une défaillance technique mineure. Il a loué Dieu pour l'humilité et la magnanimité des deux hommes et a prié pour qu'Il les bénisse.

[Photo: Le President Ted Wilson Remercie l'equipage a sa descente de l'Avion]
Le gouverneur Umo Eno a remercié le président de la Conférence générale d'être venu avec son équipe. "Ce n'est pas tout le temps que les dirigeants mondiaux des organisations chrétiennes viennent nous rendre visite. Cela ne fait que cinq mois que nous sommes au pouvoir, alors en tant que leader mondial de l'Église adventiste du septième jour, votre visite est très importante pour nous et nous ne la considérons pas comme acquise", s'est réjoui le gouverneur.
Il a promis que lui et son équipe serviraient le peuple d'Akwa Ibom avec engagement, compétence et compassion, sachant qu'ils rendront des comptes à Dieu le jour du jugement. Il a indiqué que la philosophie de son gouvernement, qui s'inspire de ses origines et de ses valeurs chrétiennes, est ancrée dans le programme ARISE. ARISE est l'acronyme de Agricultural Revolution (révolution agricole), Rural Development (développement rural), Infrastructure Maintenance and Advancement (entretien et développement des infrastructures), Security Management (gestion de la sécurité) et Educational Advancement (développement de l'éducation).
Le pasteur Wilson a invité le gouverneur au culte du Sabbat 28 octobre qui se tiendra au stade d'Ikot Ekpene dans le cadre des activités prévues pour le comité de fin d'année de la Division de l'Afrique de l’Ouest et du Centre. D'autres visites aux autorités sont prévues au cours du séjour, qui se terminera le 5 novembre 2023.

[Photo: Hommage au Président par la Jeunesse Adventiste]
Le pasteur Wilson était accompagné de son épouse, Mme Nancy Wilson, du trésorier associé de la Conférence générale, l'ancien George Egwakhe et son épouse, des responsables de la Division de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le pasteur Robert Osei-Bonsu, le pasteur Sessou Kwasi Selom, l'ancien Markus Musa Dangana et leurs épouses, des responsables de l'Union de l’est du Nigeria, le pasteur Bassey Udoh, le pasteur Onyebuchi Opara et l'ancien Emmanuel Manilla, du vice-chancelier et administrateur financier de l'Université Babcock, le professeur Ademola Tayo et Dr Folorunso Akande, ainsi que le président de la fédération d'Akwa Ibom, le pasteur Felix Anaba.

Le pasteur Wilson est au Nigeria pour prendre part à la grande célébration du centenaire de l'adventisme dans l'est du pays. Il participera, entre autres activités commémoratives, au Comité de fin d'année de la Division de l'Afrique de l’Ouest et du Centre. Il visitera le centre de diffusion par satellite de la campagne d'évangélisation dirigée par Hope Channel International à Port Harcourt, et présidera le rassemblement d'adoration et la fête du baptême le 4 novembre, qui sera le point culminant des célébrations.
L'Église adventiste du Nigeria compte trois conférences d'union et 312 175 membres répartis dans 1 378 églises et 1 577 entreprises.

Chigozi Eti
Directeur de Communication
Union Fédération de l’est du Nigéria

0 Comment

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.