Dans le Nord du Nigéria, la Retraite des Leaders des Bergères Ravive l’Esprit de Soutien, de Service et de Sororité.

Posted on Juin 30 2025

Dans le Nord du Nigéria, la Retraite des Leaders des Bergères Ravive l’Esprit de Soutien, de Service et de Sororité.

[Un groupe représentatif de pasteurs en photo avec les épouses de pasteurs (Shepherdesses) lors de la retraite.]

Par Ezinwa Alozie, Directeur de la Communication, Union Fédération du Nord du Nigéria des Adventistes du Septième Jour.

Les 13 et 14 juin 2025, les leaders des Bergères Internationales de l’Église Adventiste du Septième Jour de l’Union Fédération du Nord du Nigéria (UFNN) se sont réunies à Abuja pour une retraite de leadership de deux jours, sous le thème « Soutenir les mains du prophète ».
La retraite a réuni les coordinatrices des Fédérations de l’Est d’Abuja, de l’Ouest de Kaduna, et celle du Plateau-Bauchi. Étaient également présentes les responsables de la Mission de l’Ouest d’Abuja, de la Mission de l’Est de Kaduna, ainsi que celles de la Mission Savannah.

[Des épouses de pasteurs écoutant attentivement les conférences lors de la retraite.] [Des épouses de pasteurs assistant à une conférence sur l'hospitalité, animée par Shepherdess Hanatu Kwarbai.]

Dans son allocution de bienvenue, la Coordinatrice de l’Union, la Bergère Rahab Ishaya — épouse du président de l’Union — a affirmé que l’objectif de cette retraite c’est d’abord et avant tout de favoriser l’unité, renforcer le soutien du ministère pastoral et bien entendu, acquérir des compétences pratiques pour le service.
« Nous avons rencontré Jésus sous une perspective. Par la puissance du Saint-Esprit, nos vies ont été transformées par ce que nous avons appris ici. Lorsque nous retournerons chez nous, nos communautés et nos églises verront la différence », a-t-elle déclaré.
Les thèmes clés abordés lors de la retraite incluaient :
L’entretien de relations saines entre les bergères et leurs maris ;
L’hygiène personnelle et la gestion efficace du foyer ;
La gestion financière et la tenue de dossiers.

[Séance de lecture sur l’estime de soi et le développement personnel animée par le président de la NNUC, le pasteur Istifanus Ishaya.] [Séance de lecture sur l’hygiène personnelle et la gestion du foyer animée par Mme Ngozi Madaki.]

D’autres sujets ont porté sur l’hospitalité en tant que mode de vie évangélique, l’estime de soi, la santé mentale, le développement personnel, le leadership spirituel, les pratiques sanitaires en vue de la crise finale, et le pouvoir de la prière des Bergères en tant que leaders. Cette rencontre a également mis l’accent sur les foyers comme centres d’évangélisation qui éclairent notre monde qui baigne dans un obscurantisme béant.
Les animatrices — Rahila Magaji, Hanatu Kwarbai, Rahila Musa, Ngozi Madaki, et Dr. Angela Smart — ont partagé des expériences pratiques et enrichissantes qui aident au développement des bergères et de la communauté.

[Séance de lecture sur la tenue des registres animée par le pasteur Vealumun Iorkya, secrétaire exécutif de la NNUC.] [Séance de lecture sur la relation entre les épouses de pasteurs et leurs maris, modérée par l’épouse de pasteur Rahila Musa.]

Des interventions ont également été assurées par les pasteurs Istifanus Ishaya, Vealumun Iorkya, Abed Chidawa, Munaji Musa, ainsi que M. Christian Danboyi et M. Uzonna Nwangwa.
Le pasteur Emmanuel Jugbo, secrétaire de l’Association ministérielle de la NNUC, en charge des activités de Bergères Internationales du le Nord du Nigéria a qualifié la retraite d’initiative stratégique visant à unir et autonomiser les leaders des bergères.
« Cette retraite vise à renforcer leur estime de soi, la vie de famille, et à les équiper pour soutenir efficacement leurs maris. Plus important encore, elles sont appelées à reproduire ce qu’elles ont appris sur le terrain, pour assurer un effet de transformation et de croissance à travers l’union », a-t-il affirmé.

[De gauche à droite : Mme Ngozi Madaki, les épouses de pasteurs Rahila Magaji et Rahila Musa, animatrices lors de la retraite.]
[Le pasteur Abed Chidawa, trésorier de la NNUC, donnant une conférence sur la gestion financière lors de la retraite.]
Le culte du sabbat a vu la présence de plusieurs responsables de l’Église d’Abuja. Ils ont non seulement communié avec les bergères, mais ont également offert des prières spéciales pour ces femmes qui ont choisi de marcher aux côtés de leurs époux dans la mission — des femmes dont les sacrifices discrets façonnent souvent de façon visible le ministère dans le nord du Nigéria.
Dans un sermon du culte du Sabbat, Bergère Rahab Ishaya a éclairé les femmes sur ce que signifie réellement « soutenir les mains du prophète » — soutenir leurs maris non seulement par leurs actions, mais avec leur esprit ; pas seulement par leur présence, mais avec un but commun.
Elle les a exhortées à rester courageuses, résilientes et engagées, les encourageant à adopter un mode de vie sain et à entretenir des relations empreintes de piété pour faire avancer le royaume de Dieu.
[Le pasteur Emmanuel Jugbo, secrétaire ministériel de la NNUC, s'adressant aux épouses de pasteurs lors de la retraite.] [Épouse de pasteur Rahab Ishaya – Coordinatrice, Ministère des Épouses de Pasteurs International, NNUC]

Parmi les participantes ayant retrouvé un nouvel élan se trouvait Bergère Elizabeth Anana Yakubu de la Mission de l’Est du Nigéria à Kaduna. Elle a témoigné :
« Ce fut une retraite remplie de l’Esprit. J’ai reçu énormément de choses pour enrichir ma spiritualité et mon appel en tant qu’épouse de pasteur. La session sur la santé mentale m’a ouvert les yeux sur l’importance de soigner soi-même avant de pouvoir aider les autres. Et le rappel sur l’hospitalité comme devoir sacré m’a profondément touchée. On nous a rappelé que, parfois, en accueillant des étrangers, nous accueillons des anges sans le savoir — et à travers eux, les bénédictions entrent dans nos foyers. Je prie que Dieu nous aide à mettre en pratique tout ce que nous avons appris à notre retour dans nos différents champs de mission », a-t-elle ajouté.

[Les responsables internationales des Shepherdesses de la NNUC en photo de groupe lors de la retraite.]
Il convient de rappeler qu’au nord du Nigéria, les bergères ne portent peut-être pas la robe de l’orateur, mais elles portent le feu du réveil. À travers chaque acte de bonté et chaque sacrifice, elles prouvent que l’évangile ne se prêche pas seulement, mais qu’il se vit.

 

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.