Ghana | Rencontre interconfessionnelle à l’École de formation au combat de l’Armée (ACTS) au Ghana.
Ghana | Rencontre interconfessionnelle à l’École de formation au combat de l’Armée (ACTS) au Ghana.
[Photo: Photo de famille]
ACCRA GHANA – Lors d’un rassemblement interconfessionnel historique à l’Ecole de Formation de l’Armée de Teshie, le vice-président de la Conférence Générale de l’Église Adventiste du Septième Jour, Robert Osei-Bonsu, a exhorté les officiers militaires à fonder leur leadership et leur vie sur « l’Ami fidèle », Jésus-Christ.
Le 10 mai 2026, le pasteur, professeur Osei-Bonsu était l’invité spécial et prédicateur lors de la parade religieuse d’incorporation du cours 1-2026 dénommé Advance Drill & Duties, tenue au TRADOC Hall. L’événement, placé sous le thème « Enracinés dans l’Ami fidèle Jésus-Christ », marquait le début d’une nouvelle tradition au sein de l’école : confier chaque promotion entre les mains de Dieu. L’invitation a été adressée par l’administration de l’Union Fédération du Sud-Ouest du Ghana, à travers le nouveau département Ministères des Services de Sécurité du Ghana (MSSG), dirigé par l’aumônier Colonel Gustafson Asamoah, en collaboration avec EFA.
Un fondement de foi et d’amitié
La cérémonie comprenait des lectures tirées de la Sainte Bible et du Coran, des prières ainsi que des prestations inspirantes de la fanfare d’EFA et de la chorale adventiste de Burma Camp. L’imam Abdulia a prononcé une exhortation puissante, soulignant les principes communs de la foi.
Après une introduction du pasteur Kwakye Adeefe, président de l’Union Fédération du Sud-Ouest du Ghana, le professeur Osei-Bonsu a présenté son sermon, recentré pour plus de clarté et de fluidité. Son message mettait en avant Jésus comme l’ancre suprême, celui qui empêche l’âme de dériver lorsque surviennent les tempêtes de la vie.
[Photo: Le vice-président général de l’Église adventiste du septième jour, le Professeur Robert Osei-Bonsu.]
« On nous apprend à empêcher un navire de dériver lorsque les vents soufflent et que les eaux sont agitées », a souligné professeur Osei-Bonsu. « Les tempêtes de la vie arrivent : combats émotionnels, difficultés familiales, moments de solitude. Votre uniforme peut cacher vos émotions, mais il ne supprime pas votre humanité. Nous avons tous besoin d’un ami fidèle. »
S’appuyant sur Jean 15:15 (« Je vous ai appelés amis »), il a souligné que, bien que le grade, la formation et la stratégie soient essentiels, ils ne peuvent remplacer la sécurité trouvée en Christ.
« Beaucoup se rapprochent dans les bons moments mais reculent lorsque l’adversité survient. Jésus n’abandonne jamais, ne trahit jamais et ne faillit jamais. Il a donné sa vie pour ses amis — un sacrifice que vous, membres des forces armées, comprenez profondément. »
Le caractère avant les compétences
S’adressant directement aux officiers, le professeur Osei-Bonsu a averti que les compétences sans caractère sont « effrayantes » et que le pouvoir sans intégrité est « destructeur ».
« L’intégrité vient du mot “integer” — un tout qui ne peut être divisé », a-t-il expliqué. « C’est la résolution de faire ce qui est juste même lorsque personne ne regarde. Un uniforme impose le respect, mais le caractère inspire la crédibilité. L’avenir du Ghana dépend non seulement de votre force opérationnelle, mais aussi de votre force morale. »
Il a exhorté les participants à ne pas rechercher uniquement des promotions, mais à devenir de meilleurs êtres humains, de meilleurs époux, de bonnes épouses et serviteurs de Dieu, en concluant il a souligné que : « Les gouvernements changent. Les grades changent. Les positions changent. Mais Jésus demeure fidèle. Je confie votre carrière, votre mariage, vos décisions, votre avenir et votre âme entre Ses mains. »
Une nouvelle tradition de consécration à Dieu
Le commandant d’Ecole de Formation de l’Armée, le colonel EN Mensah-Yawson, a exprimé sa profonde gratitude envers l’Église et l’orateur principal. Revenant avec humour sur le fait qu’il avait manqué de reconnaître un ancien enseignant parmi l’assistance, il a réaffirmé la nouvelle orientation spirituelle de l’école.
« Nous avons commencé une pratique consistant à ouvrir chaque formation en nous remettant entre les mains de Dieu », a déclaré le colonel Mensah-Yawson. « En raison de la nature de notre travail, nous considérons souvent le danger comme quelque chose d’ordinaire. Mais cette chance sur un million peut nous atteindre. Qui prendra soin de nous lorsque nous ne pourrons plus réagir ? Seul Dieu. Ce n’est pas un événement d’un seul jour. Remettez-vous chaque jour entre les mains du Tout-Puissant. »
Le commandant a également salué la coordination harmonieuse de l’événement par l’aumônier de l’EFA, le colonel Gustafson Asamoah, et son assistant, l’aumônier Michael Aniagyei.
Un cadeau pour guider le parcours
Dans un dernier geste de fraternité, l’Église Adventiste du Septième Jour a offert à chaque participant deux livres spirituels : Le Grand Conflit et Vers Jésus.
Le pasteur, professeur Osei-Bonsu, le pasteur Kwakye Adeefe, Shepherdess Bonsu, le colonel EN Mensah-Yawson, ainsi que le colonel Gustafson Asamoah et son assistant, l’aumônier Michael Aniagyei, ont personnellement distribué ces ouvrages, les qualifiant d’outils essentiels devant accompagner les officiers au même titre que leurs manuels militaires.
« Le malin ne se repose ni ne dort, c’est pourquoi nous ne devons pas non plus nous relâcher », a rappelé le commandant à toute l’assemblée. « Le Seigneur vous a donné deux livres : les écrits d’Ellen G. White et la direction de Son Esprit. Faites-en bon usage. »
La parade religieuse d’intronisation s’est achevée par l’engagement des participants du cours 1-2026 dénommé Advance Drill & Duties à rechercher non seulement l’excellence tactique, mais aussi un enracinement spirituel solide — fermement ancrés dans l’Ami fidèle, Jésus-Christ.
Reportage : Adventist Media Centre, Samuel N. Agyei.
0 Comments
Add CommentAdd your comment
To add a comment you need to login or register.